info@bio-familia.com  +41 41 666 25 55

Biodiversité avec WWF

Connexions naturelles – Un projet participatif unique et rassembleur pour la promotion de la biodiversité

Pour survivre les animaux et les plantes ont besoin d'un espace vital suffisant et d'échanges avec les écosystèmes voisins. L'utilisation intensive de l'agriculture a détruit ou altéré de nombreux réseaux de ce type. La biodiversité en a beaucoup souffert au cours des dernières décennies.

Le WWF veut contrecarrer cette tendance avec le projet «Natur verbindet – Connexions naturelles». Le WWF travaille avec les agriculteurs et les gestionnaires forestiers de toute la Suisse pour promouvoir la biodiversité. Cette initiative permettra de restaurer et d'établir des corridors de connectivité et de nouveaux habitats pour les petits animaux sauvages, les oiseaux et les insectes dans les zones agricoles et forestières.

L'objectif est d'améliorer la diversité des habitats naturels et leur connectivité dans les zones agricoles.

Pour la nature

Afin de garantir leur survie au sein de notre société, les animaux sauvages ont besoin de voies de déplacement appelées « corridors biologiques » qui relient leurs différents milieux de vie. Que ce soit pour partir en quête de nourriture, d’une partenaire ou d’un nouvel habitat, ils sont tributaires de ces «connexions naturelles» qui assurent leur mobilité.

Et pour nous

Le projet «Connexions naturelles» renforce le lien entre l’être humain et la nature. Il permet de soutenir les agricultrices et agriculteurs de votre région pour la réalisation de projets écologiques sur leur domaine. C’est grâce à l’aide d’une grande communauté de bénévoles que nous assurons la réalisation de mesures d'entretien et d'aménagement.

Qui en bénéficie?

La flore et la faune

Elles retrouvent de nouveaux espaces naturels diversifiés où vivre. Leur mobilité et l'accès à des habitats préservés sont assurés permettant le maintien d’une biodiversité en bonne santé.

L'agriculture

Les propriétaires et les exploitant·es avec qui nous élaborons des projets «Connexions naturelles» en profitent également. Les mesures mises en place favorisent notamment le retour des ennemis des ravageurs et protègent la terre de l’érosion, du gel et du vent.

La société

En tant qu’actrices et acteurs du changement de notre société, les bénévoles participant au projet ressortent enrichi·es de leur journée d’action. Ils aident à la valorisation du paysage, sont sensibilisé·es aux enjeux de la biodiversité et rencontrent de producteurs/trices locaux/les.

Baromètre

Tu vois ici ici l'état actuel de ce qui a déjà été mis en œuvre avec les dons de bio-familia. Les projets vont bientôt démarrer. Nous te tiendrons au courant.

Dans le cadre du projet Connexions naturelles, le WWF a déjà valorisé 13 zones agricoles.

  • entretenu 🌱 190 m de haies
  • créé 💧 9 m2 de mares
  • planté 🌳 1'087 m de haies
  • accroché 🐦 24 nichoirs
  • placé 🍂 21 tas de branches
  • planté 🌲 67 arbres fruitiers

Comment participer?

Réaliser un projet

Les propriétaires et exploitants de parcelles agricoles ou forestières, soucieux de l’environnement, peuvent faire appel au WWF pour réaliser un projet chez eux.

www.wwf.ch/fr/projets/connexions-naturelles-un-projet-en-faveur-de-la-biodiversite

Participer à un projet

Les personnes désireuses de s’engager pour la biodiversité locale peuvent participer à la réalisation des mesures lors d’actions bénévoles organisées par le WWF.

events.wwf.ch/natureinsaetze

Soutenir le projet

Toute personne ou entité sensible à la biodiversité peut faire un don en faveur du projet «Connexions naturelles».

www.wwf.ch/fr/don/proteger-les-alpes

Projets en Suisse en 2021

Histoires de projets mis en œuvre

Domaine de la Perrole (VD)

Le domaine bio de la Perolle à Aigle a fait appel au projet «Connexions naturelles» en 2019. En coopération avec l’agriculteur, nous avons réalisé un projet d’étang en faveur d’une espèce en danger, le sonneur à ventre jaune. En 2020, une journée d’action avec des bénévoles a permis de valoriser la prairie fleurie autour de l’étang et de créer quelques structures en faveur de la petite faune. Ainsi, un habitat a été créé pour une espèce en voie de disparition ainsi que pour de petits animaux et insectes.

© WWF Suisse

© WWF Suisse

© Nathalie Gonzales

Domaine des Abergeaux, Thioleyres (VD)

Le domaine agricole familiale des Abergeaux aux Thioleyres a été repris récemment par les deux plus jeunes sœurs de la famille. Sensibles à la nature, elles souhaitent valoriser un système de production respectueux de l’environnement. Avec le WWF et grâce à la participation d’une dizaine de bénévoles au total, nous avons plantés 11 arbres isolés, réalisé 250 m de haie indigène riche en espèces et crée une bande de prairie fleurie.

© WWF Suisse

© WWF Suisse

Domaine de la Famille Feuz (NE)

Monsieur Feuz, agriculteur bio du canton de Neuchâtel a fait appel au WWF à plusieurs reprises.
Avec lui, nous avons réalisé deux mares dans une zone naturellement humide, mis en place un verger haute-tige d’anciennes variétés et planté 350 m de haie indigène. De cette façon, en plusieurs étapes, on a pu faire beaucoup pour la biodiversité.

© Daniel Droz

© Daniel Droz

© WWF Suisse

© WWF Suisse

Domaine de la famille Lüthi (SG)

L’alpage Risi a fait appel au projet «Connexion naturelles» du WWF dans le but de valoriser ses pâturages. Avec l’aide d’une dizaine de bénévoles, dont des requérants d’asile, nous avons entretenu 700 m2 de prairie sèche et réalisé une quinzaine de petites structures (tas de pierres et de branches).

© Advery Rajan Urfer

© Advery Rajan Urfer

© WWF Suisse