info@bio-familia.com  +41 41 666 25 55

Histoire

bio-familia SA

La société bio-familia SA a été fondée en 1954 à Sachseln, au cœur de la Suisse. Le lancement du premier birchermüesli biologique en 1959 a marqué le début d’une longue success story. 

L’histoire de l’entreprise remonte à l’histoire d’amour du couple qui l’a fondée. Anny Metzner, Suissesse, et Georg Hipp, originaire d’Allemagne, se sont connus et aimés dans le canton d’Obwald. Chaque année, Georg et Anny Hipp-Metzner venaient en pèlerinage à l’ermitage de Saint Nicolas de Flüe, à Flüeli-Ranft au-dessus de Sachseln. Ils se sentaient profondément liés à ce lieu plein d’énergie et au paysage idyllique de montagnes d’Obwald. En Allemagne, la famille Hipp prospérait grâce au commerce d’aliments pour bébé. Avec l’intention de renforcer l’économie locale, ils créèrent en 1954 la société Somalon à Obwald. Le couple Hipp nomma comme directeur M. Caspar Arquint, un avocat du canton des Grisons avec qui ils entretenaient une longue relation d’amitié.

M. Arquint s’employa à commercialiser la nourriture pour bébé depuis Sachseln. Mais les affaires n’ont pas rencontré le succès escompté car le marché suisse de l’alimentation pour bébé était déjà largement couvert. Il fallait trouver de nouvelles idées. Une discussion avec Edwin Bircher, fils du créateur du birchermüesli, lui donna l’idée lumineuse de fabriquer un birchermüesli prêt à l’emploi. L’accord de la famille Bircher fut décisif pour M. Arquint. Celle-ci accepta à la condition que les matières premières proviennent autant que possible de l’agriculture biologique. C’est ainsi que l’entreprise Somalon reçut l’autorisation de nommer son mélange «Bio Birchermüesli» et devint par la même occasion pionnière dans le domaine de l’alimentation bio. Le fondateur de l’agriculture biologique, M. Hans Müller, livra à Sachseln les premières matières premières biologiques.

Dans une lettre, M. Arquint écrit: «Peu de temps après, nous avons démarré la construction d’une petite usine à Sachseln. Un an plus tard, à l’hiver 1958, nous avons transformé les premières pommes et céréales biologiques pour confectionner le nouveau Bio Birchermüesli…»

Le premier birchermüesli a été lancé sur le marché en 1959 sous la marque «familia». Avec son nom, la marque familia visait à offrir une nourriture saine pour toute la famille. A peine une année plus tard, le Bio Birchermüesli était exporté en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Le Bio Birchermüesli a continué sa conquête dans le monde entier. Conséquence logique, l’entreprise abandonne le nom de Somalon au profit de «bio-familia» en 1978. Inspiré des principes du Bio Birchermüesli, de nombreux produits innovants furent lancés.

Aujourd’hui encore, le birchermüesli maison (recette du birchermüesli suisse original) est un repas naturel et sain que l’on retrouve régulièrement sur la table de nombreuses familles suisses. Les gens qui n’ont pas le temps de le préparer eux-mêmes peuvent l’acheter auprès de la grande distribution, que ce soit pour un petit-déjeuner sur la route ou pour une collation légère.

Au fil du temps, bio-familia SA a développé une vaste gamme de produits, répondant aux besoins spécifiques des adultes, des enfants ou des sportifs.

 

Les dates-clés de bio-familia SA

Un voyage dans le temps à travers notre histoire

 

En savoir plus