clima & énergie - bio-familia
  info@bio-familia.com  +41 41 666 25 55

Clima & énergie

Nos objectifs climatiques

«La nature est la source de notre vie et de notre bien-être. Les créations innovantes que nous avons développées pour notre müesli nécessitent des écosystèmes intacts et des sols sains. Ceux-ci ont besoin de notre protection de toute urgence, pour que la prochaine génération puisse, elle aussi, profiter d’une alimentation saine et de qualité. C’est ce à quoi nous nous engageons. Et nous nous portons garants de cette promesse! »
La direction de bio-familia 

De l’électricité verte aux emballages respectueux du climat, en passant par des noisettes «équitables» et des matières premières de qualité bio: la question de la durabilité fait partie intégrante de notre philosophie d’entreprise depuis de nombreuses années. Mais nous savons également que nous ne sommes pas parfaits et qu’il y a encore beaucoup à faire, car nous aussi, nous émettons des gaz à effet de serre. Nous nous efforçons de réduire les émissions de gaz qui nuisent directement au climat, mais aussi les émissions indirectes générées par nos matières premières et par nos fournisseurs. Pour cela, nous avons fixé à la fin de l’année 2022 des objectifs à court et à long terme sur la base d’une stratégie climatique.

 

Nous tiendrons nos promesses

Nous nous engageons aux côtés de l’initiative Science Based Targets (SBTi – objectifs fondés sur la science), pour apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Les objectifs de réduction de l’initiative SBTi exigent un engagement de la part des entreprises, ils sont fondés sur la science et reconnus au niveau international.

D’ici 2030, nous réduirons les émissions directes de gaz à effet de serre que nous produisons de 42% (année de référence: 2020). Nous mesurerons aussi soigneusement les émissions indirectes et visons une réduction des gaz d’au moins 25%. Cela concerne les émissions provenant de la chaîne logistique dans son ensemble, c’est-à-dire autant les matières premières que l’emballage, la production, la distribution ou encore le traitement des déchets. L’accent est mis sur la culture agricole et sur la transformation des ingrédients et matières premières nécessaires à la préparation de notre müesli.

D’ici 2050, nous visons une réduction absolue de 90% des émissions de gaz directes et indirectes. L’objectif à long terme et fondé sur la science que nous poursuivons est le net zéro. Cela signifie que les émissions de gaz que nous n’arrivons finalement pas à réduire, seront compensées à 100% par des mesures de compensation.

Notre credo: Nous réduisons par nos propres moyens autant de gaz à effet de serre que possible. Seules les émissions que nous ne pouvons réduire nous-mêmes sont compensées.

 

2020 – notre première mesure

Nous avons commencé à enregistrer nos mesures en 2020. Cette année-là, nous avons généré un total de 42 000 tonnes d’équivalent CO2 (CO2e) de gaz à effet de serre. Cela correspond aux émissions d’environ 3500 Suisses sur une année. 1 kg de müesli a une emprunte carbone de 3 kg de CO2e.

 

Voici comment nous avons déjà réduit nos émissions directes

Depuis 2013, nous couvrons tous nos besoins en électricité avec du courant 100% vert «naturemade star», produit dans les centrales hydrauliques sur eau potable de Sachseln et de Sarnen. Nous avons construit en 2019 une installation photovoltaïque de 1000 m2 qui produit environ 125 000 kWh d’électricité par an. Cela correspond à la consommation annuelle en électricité d’environ 25 maisons individuelles. Notre immeuble de bureaux est certifié Minergie-A, ce qui signifie qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Nous réutilisons le froid et la chaleur issus des processus de production et nous avons également de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire.

Comment produisons-nous des émissions directes de gaz à effet de serre?

Lors de la cuisson de nos müeslis croustillants, nous brûlons du propane, un gaz nuisible au climat qui se répand ainsi dans l’atmosphère. Nous mesurons la quantité de gaz libéré dans l’air et travaillons sur une alternative respectueuse de l’environnement. Sur la base d’une étude énergétique de grande envergure, nous recherchons d’autres moyens de produire de la chaleur, qui utiliseraient une source d’énergie neutre en CO2, pour remplacer le propane.

Le travail de nos noisettes et amandes dans l’atelier de torréfaction émet également des gaz que nous serons en mesure de réduire dans un avenir proche. Nous évaluons à l’heure actuelle la possibilité de chauffer un nouveau torréfacteur. L’hydrogène et le méthanol, tous deux plus écologiques, mais aussi l’électricité verte, sont au centre de nos recherches.

 

Quelles sont les émissions indirectes de gaz à effet de serre générées par notre chaîne logistique?

Les müeslis biologiques font partie de bio-familia depuis ses débuts. Malgré de gros efforts pour promouvoir la biodiversité et des conditions de travail équitables, les matières premières de nos müeslis présentent une emprunte carbone plus ou moins importante. C’est pourquoi il est important de mesurer et de réduire ces émissions de gaz. Avec les cultures, le travail des récoltes, les processus de transformation, le transport ou encore l’emballage, apparaissent des gaz qui nuisent au climat. Dans le cas des céréales et des fruits, c’est non seulement leur culture qu’il faut prendre en compte mais aussi le processus de séchage. Pour le chocolat, c’est le type de culture qu’il faut prendre en considération ainsi que le transport.

Pour réduire ces émissions de gaz, des projets concrets nous permettent de changer la donne:

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement pour promouvoir la biodiversité, les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore l’économie circulaire des emballages et si vous souhaitez avoir un aperçu des labels de nos matières premières, de plus amples informations sont disponibles ici.

 

 


Nous faisons de nombreux petits pas pour nous rapprocher de notre objectif net zéro.